L’histoire de Chypre
Chypre du Nord
Chypre du Nord > L’histoire de Chypre du Nord
Liens
CHYPRE DU NORD
La République Turque de Chypre du Nord.

L’histoire de Chypre du Nord

Carte De la Chypre
Carte De la Chypre

L’île de Chypre à une histoire longue et variée, depuis l’arrivée des premiers occupants venus des îles environnantes autour de 8500 Avant J.C. L’abondance de tonneliers et de bois des champs, en plus de sa position en plein centre des majeurs routes de commerce on fait de Chypre un lieu irrésistible pour tout un nombre de puissances étrangères, en plus des phéniciens, Assyriens, Perses, Egyptiens, Grecques et Ottomans.

Les Romains

Chypre a été annexé par Rome en 58 avant J.C. et autour de 43 après J.C., l’île devint Chrétienne, quelques rares sols en mosaïque s’aperçoivent encore dans les anciennes ruines de la ville de Soli à Chypre du Nord. En 330 après J.C., Chypre devient une partie de l’empire Byzantin.

Les Byzantins

L’influence Byzantine peut se remarquer partout à Chypre du Nord, allant de la structure des Châteaux de Kyrenia aux montagnes en Cinq doigts. Elles ont été nommées ainsi après que le héro Byzantin Dighenis, qu’on prétendit avoir effectué un saut de l’Asie mineur à chypre y aurait laissé les marques de ses 5 doigts qui forment aujourd’hui cette chaîne de cinq montagnes.

Les Britanniques

En 1191, Richard cœur de lion conquit Chypre sur son chemin pour une croisade vers la terre sainte, et la vendit aux chevaliers des Temples, qui le lui rendirent promptement pour qu’il la revende une fois de plus à un français de la classe noble, Guy de Lusignan. La famille Lusignan régna sur l’île d’une main de fer pendant les trois cents années qui suivirent, malgré une brève invasion génoise en 1372 et autre par les Marmelukes en 1426.

Les Vénitiens

A la mort du dernier roi Lusignan en 1489, sa femme donna l’île à Venise. Les Vénitiens fortifièrent l’île, l’utilisant comme base militaire et faisaient payer des impôts faramineux aux citoyens de l’île. Ce fut quelque peu un soulagement pour les populations chypriotes quand les Ottomans renversèrent les vénitiens et les éjectèrent de l’île en 1571.

Les Ottomans

Les Ottomans ont institués l’église orthodoxe et ont fait d’illégale la foi catholique, et ont permit à l’Islam de s’étendre. L’empire ottoman dirigea l’île de Chypre avec succès pendant presque cinq siècles. Autour de 1878, les Britanniques joignirent leurs forces aux ottomans pour tenir face aux menaces Russe, Chypre devenant ainsi un sujet pour le gouvernement britannique et des systèmes légaux.

Chypre dans les deux Guerres Mondiales

Lorsque la Turquie se croisa avec l’Allemagne pendant la 1ere guerre Mondiale, la guerre s’arrêta sur la défaite d’une nation et Chypre fut couronne comme colonie anglaise en 1925. Apres la seconde guerre mondiale, le mouvement des Chypriotes Grecques pour la réunification avec la Grèce prit un élan de soulèvement et violence visant les lois britanniques. En 1957, les Nations Unis prirent la décision d’établir un Etat indépendant de Chypre et ceci fut ratifié en 1960 par le traité de Zurich. Le Traité signé par les britanniques, grecques et turques protégeait aussi les droits des chypriotes turcs.

Chypre Divisé

Malheureusement, le traité ne dura pas et la guerre civile éclatait en 1963.Les Nations Unis envoyèrent des forces pour établir la ligne verte et essayer de maintenir la paix. Le problème atteint un point où en 1974, la garde nationale grecque lança un coup d’état Contre le président MAKARIOS pour soutenir le mouvement d’unification avec la Grèce appelle ENOSIS. La Turquie intervint promptement pour protéger les intérêts des Chypriotes turques comme le stipulait le traité de Zurich.

La République Turque de Chypre du Nord

La République Turque de Chypre du Nord a été crée en 1983, mais elle n’a pas encore été totalement reconnue sur le plan international. En 2002, d’intense dialogues entre le Nord et le Sud permirent d’apaiser la tension au point qu’en 2003, la traversée de la frontière Chypre du Nord - Chypre du Sud vit le jour sous des règles moins rudes. En 2004, un couple de référendum fut tenu sur la réunification de l’île comme prévu par le plan Annan. Malheureusement quoique ce plan fut accepté par les chypriotes turques, il fut rejeté par les chypriotes grecques et l’île reste divisée jusqu'à ce jour.

La république de Chypre (chypre du sud) rejoignit les rangs de l’Union Européenne en 2004.